jeudi 6 juin 2013

Simon et Naslat, Hélène Rice et Ninamasina : une histoire d'amour tête-bêche

"J'ai fait ma liste d'amoureux et sur cette liste, il n'y a que toi. Parce que je suis amoureuse de toi, voilà pourquoi..." (Naslat).

Simon et Naslat est un petit album illustré qui se lit à l'endroit, puis à l'envers. On découvre dans un premier temps les pensées secrètes de Simon, un petit garçon amoureux qui se rêve oiseau pour mieux approcher Naslat à l'école primaire. Ses pensées rejoignent celles de Naslat au cœur du livre. En retournant l'ouvrage, Naslat livre elle aussi ses sentiments à l'égard du petit garçon. C'est l'âge où l'on tombe amoureux, mais où cela ne se dit pas... Et où nous attendons le fameux jour, où armés de courage nous oserons...

Les illustrations de Ninamasina sont épurées et subtiles. Des oiseaux, des tâches d'encre, une entaille rouge vif lorsque Naslat se coupe, des fleurs, des arbres... L'illustration est à l'écoute des battements de cœur des deux enfants. Elle se plonge dans le regard de l'un puis de l'autre et dans leurs univers. 

Le texte n'a pas un mot de trop. Il évoque avec sensibilité la classe, la difficulté à avouer ces sentiments naissants que l'on ne maîtrise pas. Proche d'un poème, rêveuse, la plume d'Hélène Rice rappelle à quel point il est agréable d'être amoureux, mais aussi comme c'est compliqué. Cet album tout en délicatesse donne aux enfants les clefs pour parler des sentiments, de l'amour, de la timidité. De la primaire aux premières années du collège, le sujet peut les concerner ou les intriguer. 

Si vous souhaitez faire entrer un peu d'amour dans votre foyer
c'est par ici

"Parfois j'aimerais être un oiseau. Discrètement, sans qu'elle me voie, je volerais au-dessus de ses pas. Je pourrais même picorer les miettes de son goûter" (Simon).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire