mardi 14 mai 2013

Petit point définition : Les Incos

 Qu'est-ce que les Incos, ou Incorruptibles ?




C'est l'association du premier prix de littérature jeunesse décerné par les lecteurs de la maternelle à la seconde. Les enfants lisent les livres sélectionnés par les comités de lecture départementaux constitués d'enseignants, bibliothécaires, libraires, bénévoles... Puis ils proposent leur propre opinion et votent pour leur coup de cœur. Cette participation a lieu dans les classes, les établissements scolaires, les bibliothèques ou les centres de loisirs.

L'association les Incorruptibles a été créée par des libraires en 1988. Françoise Xenakis en est la présidente d'honneur. De plus en plus d'enfants participent et votent, des projets locaux voient le jour dans de plus en plus de départements grâce aux nombreux partenaires.

Le fil rouge de Géraldine Collet et Cécile Hudrisier fait parti de la sélection 2013, 2014, niveau maternelle.

Si vous souhaitez en savoir plus, c'est par ici





lundi 13 mai 2013

Mon ami imaginaire (c'est pour bientôt...)

Mon ami imaginaire

Laurie Cohen, Sandrine Kao.

"Il paraît que les papas ne partent jamais vraiment. Même quand ils ne sont pas là"


C'est l'histoire d'un petit garçon qui attend que son papa rentre de la guerre. Il entreprend une correspondance avec un drôle d'ami imaginaire, qui lui donne la force et le courage de patienter en gardant Espoir.

Véritable travail d'artiste, tant au niveau des illustrations que du texte épistolaire poétique et touchant, la mise en page se veut authentique et on y croit. L'écriture manuscrite du petit Tom et les morceaux de papier déchirés ou les spirales de cahier pourraient provenir d'une vieille malle de l'époque et retranscrire le passé d'un enfant pendant la guerre. Les lettres du petit garçon, naïves et courageuses et celles de l'ami imaginaire, rêveuses et chaleureuses se font écho dans une ambiance douce et personnelle. Petit à petit se tissent entre eux des liens indestructibles. Des pages muettes, dans lesquelles seule la mer s'exprime, librement, invitent à la rêverie et nous font participer à l'attente. Elles symbolisent l'état d'esprit de Tom.

On ouvre l'album et on savoure cette magnifique histoire avec une admiration empreinte d'une certaine pudeur. Le sujet n'est pas facile à traiter, mais Laurie Cohen et Sandrine Kao le font avec une sincérité et un optimisme salvateur qui éloigne le livre de toute forme de pathétique et le rend accessible aux enfants. L'album est émouvant et on se laisse transporter avec plaisir dans cet univers chimérique qui évoque pourtant un sujet encore actuel et nécessaire d'aborder avec les plus jeunes. 

Cet album sera bientôt disponible dans vos librairies.

vendredi 10 mai 2013

Attention, elles arrivent bientôt ! Les mouettes !

Mouettes, les vacances ! 

Géraldine Collet, Caroline Pistinier

 


Il fait encore gris et froid dehors... Heureusement, elles arrivent, je les vois voler au loin dans le ciel et foncer droit sur nous ! Les plumes sens dessus dessous, les pattes encore pleines d'encre, il faut encore patienter avant qu'elles ne soient fin prêtes. Leur sortie est pour bientôt et on est à l'affût...

Mouettes, les vacances est un beau projet, et des heures d'entraînement pour dessiner les mouettes dans tous leurs états !
Des mouettes qui n'ont pas leurs becs dans leurs poches nous présentent l’envers du décor des vacances à la plage ! Crème solaire, vagues et sable chaud, bande de mouettes rigolardes et petites aventures de vacances sont réunis pour le plaisir des petits et des grands. On découvre les mouettes comme on ne les a jamais vues et plus jamais on ne les regarde comme de vulgaires oiseaux ! Leur vie est loin d'être si facile, entre les juillettistes et les aoûtiens, elles n'ont pas une seconde de répit ! Quelle vie de mouette ! Cet album est une collection de petites scènes de vacances amusantes, entre l'album et la bande-dessinée. Les mouettes livrent leur hilarante vision des hommes et nous font prendre un certain recul ! Le texte sympathique et plein d’entrain de Géraldine Collet et l’univers graphique de Caroline Pistinier vous amuseront durant les après-midi plage. Installez vos serviettes et votre parasol, c’est l’été avant l’heure !

mardi 7 mai 2013

Une petite boucherie pas comme les autres :)

Aujourd'hui, je me suis rendue rue Monge à Paris à la librairie jeunesse La Petite Boucherie. Joli quartier, tout proche des arènes de Lutèce, au soleil. La librairie est très charmante et propose des ateliers pour les enfants le dimanche matin. Très colorée, on y trouve des livres, des albums illustrés, des cartes postales, des petits grigris, des peluches, des sacs... Une petite caverne d'Ali Baba ! Les genres de livres sont indiqués sur les étagères avec des lettres de scrabble ! Je ressors émerveillée de ce petit havre de paix :) En espérant y retourner bientôt et reconnaître les ouvrages de Philomèle dans les rayons... On croise les doigts !